Défini comme un épuisement physique, mental et émotionnel suite à un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur la plan émotionnel, le burn out est la réponse de notre corps pour forcer de s'arrêter. Dans cette étape difficile de la vie, la Sophrologie peut aider à la guérison et accompagner ce nouveau départ.

Suivant la personne, un protocole personnalisé peut être établi et un ensemble de pratique défini pour accompagner à la guérison et à la sortie de cette étape difficile. Nous pouvons citer les pratiques suivantes (non exhaustive):

  • pratique pour retrouver la vitalité, l'énergie en nous,

  • pratique concentrative pour libérer notre esprit de pensées et questionnements,

  • pratique s'appuyant sur des visualisations positives pour venir nous renforcer,

  • pratique pour découvrir/redécouvrir ce qui est important pour nous (valeurs),

  • pratique pour envisager un futur positif,

  • ...

Il est important de noter que cet accompagnement est à considérer en plus du parcours de santé qui inclut votre médecin traitant et éventuellement un psychiatre/psychologue. Il ne se substitue en aucun cas au traitement prescrit par votre médecin traitant ou autre professionnel de santé.

Dans ce cadre, je fais partie du réseau Burnout-pro, réseau de professionnels spécialisés dans la prévention/sensibilisation au burn out, ainsi que l’accompagnement suite à un burn out.

Accompagnement suite à un burn out

accompagnement suite burn out
accompagnement suite burn out