Qu'est-ce que la Sophrologie ?

Présentation de la sophrologie, son origine, son intérêt. La sophrologie, à la fois science, entrainement et philosophie de vie.

BURN OUTSOPHROLOGIESTRESS

Nicolas VIDAL, Sophrologue

10/10/20232 min lire

équilibre sophrologie
équilibre sophrologie

Une définition courte serait "un entrainement psycho-corporel pour développer son bien-être et sa sérénité ". Le principe est de mobiliser à chaque entrainement les ressources dont nous disposons tous:

  • notre respiration,

  • des mouvements et tensions du corps (bras, jambes, cou, torse...),

  • des visualisations agréables, positives, par la force de notre esprit.

Issue du secteur hospitalier dans les années 1960, la Sophrologie a été fondé par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre ayant travaillé dans les hôpitaux publics de Madrid.

Celui-ci travaillait avec des patients atteints de pathologie lourde (majoritairement des schizophrènes) et avait en charge les traitements court terme. A l'époque, ceux-ci incluaient la camisole de force, le coma insulinique ou les électrochocs.

Voulant trouver une alternative à ces traitements pour ses patients, il a fondé au sein de l'hôpital le premier département de Sophrologie, qui avait pour but d'étudier la conscience en harmonie. Pour la petite histoire, il est parti de la définition même de la schizophrénie (conscience brisée), à l'opposé du mot sophrologie (conscience en harmonie).

Par ses travaux d'étude auprès de ses patients, Alfonso Caycedo a pu mettre au point une méthode, un entrainement connu aujourd'hui sous le nom commun de Sophrologie.

La sophrologie se pratique avec l'accompagnement d'un sophrologue, qui guide la personne par la voix (pas de contacts physiques). Les pratiques de sophrologie comportent plusieurs techniques à apprendre et ont toutes une intention: retrouver son calme, diminuer son stress, mieux gérer une émotion, passer un cap difficile, mieux dormir...

De fait, la sophrologie a plusieurs champs d'application, qu'on pourrait regrouper sous le même objectif: développer son mieux-être, sa sérénité, face aux différents obstacles que nous connaissons dans la vie.

Les premiers effets positifs de la sophrologie se font sentir dès la première pratique, mais elles se renforcent et se développent via un entrainement régulier.

Une pratique de sophrologie dure de 10 à 25 minutes, et est donc mobilisable durant la journée, faisant de la pratique une agréable routine. Par exemple, durant une pause, faire une pratique au lieu de boire un café, ou avant de prendre sa douche le matin.

Je suis à votre disposition pour toute question. Je propose également des séances découvertes gratuites de 20 minutes: prendre rendez-vous