Qu'est-ce que le stress ?

Qu'est-ce que le stress, son rôle, son impact dans nos vies. Comment la sophrologie peut aider à le gérer.

DÉFINITIONSTRESSBURN OUTSOPHROLOGIE

Nicolas VIDAL, Sophrologue

10/17/20232 min lire

stress sophrologie
stress sophrologie

Le stress. Dès que on l'évoque, on a déjà un à priori négatif, pensant à une expérience passé.

Mais savez-vous que le stress n'est ni négatif ni positif, mais vital ? Sans stress, notre espèce, et toutes celles du monde animale et végétale n'auraient pu exister. Car contrairement à une idée reçu, le stress n'est pas un sentiment mais un mécanisme physiologique qui assure notre adaptation au monde qui nous entoure et notre survie. Donc, même si vous vous sentez bien, calme, tranquille, vous avez toujours un fond de stress en vous qui est nécessaire.

Un exemple: vous sortez de votre domicile et il fait 2°c dehors. Vous aller frissonnez, vos mains vont devenir plus froides. Que s'est-il passé ? Notre corps a été stressé par le froid extérieur. Pour y répondre, le sang est moins dirigé vers nos extrémités (mains, pieds) et concentré vers nos organes vitaux pour maintenir la température normale. Par ce mécanisme, le stress a permis de répondre à l'élément extérieur qui allait mettre à mal notre homéostasie (équilibre physique, mental et émotionnel). Car tout être vivant chercher à maintenir cette état d'homéostasie à tout moment (ex: témpérature du corps à maintenir en toute circonstance).

Donc le stress n'est pas si négatif :)

L'ennui vient quand le stress est haut et s'installe dans la durée. En effet, tout un chacun a ses propres limites et c'est également le cas pour le stress. Dès que le niveau de stress dépasse notre limite personnelle, les effets vont se faire ressentir sur notre physique et notre mental: fatigue, irritabilité, tensions, difficultés à dormir.... Si ce pic de stress est ponctuel, nous pourrons le surmonter, mais le problème est lorsque ce niveau s'installe dans la durée. Dans ce cas, face aux conséquences mentionnées précédemment, nous allons résister, puiser dans nos ressources pour tenir bon, jusqu'à ce que l'épuisement soit trop fort et que nous nous écroulions. C'est le Burn out.

Face à cette perspective, il est donc important de juguler notre stress. La pratique de la sophrologie peut aider à réduire notre niveau de stress, le maintenir en dessous de notre limite et ainsi mieux vivre au quotidien.

Je suis à votre disposition pour toute question, vous présenter comment la sophrologie peut vous aider à mieux gérer votre stress et à prévenir un burn out. Je propose des séances découvertes gratuites de 20 minutes: prendre rendez-vous