Accompagner le burn out grâce à la Sophrologie

Comment la sophrologie peut aider une personne ayant connu un burn out. Place de la sophrologie dans un parcours de santé.

BURN OUTSOPHROLOGIESTRESS

Nicolas VIDAL, Sophrologue

11/8/20232 min lire

Accompagnement burn out
Accompagnement burn out

Comme très bien expliqué sur le site Burnout-pro.com (réseau de professionnels spécialisés dans le burn out dont je fais partie), le burn out est un épuisement physique, mental et émotionnel de la personne. C'est un état d'épuisement qui fait suite à un niveau de stress trop élevé pendant une période prolongée.

A cet état de grande fatigue va s'ajouter une coupure des émotions vis à vis des autres (perte d'empathie notamment) et une forte dévalorisation des ses actions personnelles et professionnelles.

La prévention du Burn out peut éviter d'arriver à ce fort état d'épuisement. Le réseau Burnout-pro a mis en place un outil visant à détecter si vous êtes touché par un Burn out (Faire le test).

Dans le présent article, nous verrons comment la Sophrologie peut aider à guérir d'un burn-out dans un parcours coordonné de santé. Car oui, autant le dire tout de suite: la Sophrologie ne vas pas vous guérir du Burn out MAIS va participer au processus de guérison, en coordination avec votre médecin traitant et votre psychologue ou psychiatre.

Dans ce processus de guérison, le sophrologue va se concentrer sur les conséquences du Burn out, là où médecin traitant et psychologue/psychiatre vont se pencher sur les origines du Burn out. Par des entrainements psycho-corporel, le sophrologue va accompagner la personne à se renforcer positivement, ce qui aura des impacts positifs aussi bien sur son corps, son esprit que ses émotions.

L'accompagnement en sophrologie est totalement personnalisé, chaque personne étant unique. Il n'y a donc pas de protocole pré-établi mais pour accompagner à la guérison du burn out, nous pouvons retenir les points suivants:

  • Libérer l'esprit de toutes questions, interrogations, pensées parasites via des pratiques dites concentratives (faisant appel à notre concentration),

  • Libérer les tensions physiques, mentales et émotionnels,

  • Retrouver la paix, le calme,

  • Renforcer sa vitalité, son énergie dans tout son être,

  • se projeter dans un moment futur avec confiance, avec optimisme,

  • S'appuyer sur son passé positif,

  • Se rendre compte de ce qui est important pour nous (valeurs).

Ceci n'est qu'un exemple mais met en avant les points sur lesquels le sophrologue va se concentrer lors de l'accompagnement de la personne: repos du corps et de l'esprit, libération des tensions pour favoriser le repos et la récupération, chasser les pensées négatives en se concentrant sur ce qui est positif, se rendre compte de ce qui est important pour nous, envisager l'après...

Entrainement après entrainement, les bienfaits de la sophrologie vont permettre à la personne victime d'un burn out de se reconstruire petit à petit, en coordination avec les professionnels de santé (médecin traitant, psychologue, psychiatre).

Je suis à votre disposition pour toute question et à vous accompagner suite à un Burn out. Je propose également des séances découvertes gratuites de 20 minutes: prendre rendez-vous