Le principe d'action positive

Explication du principe d'action positive en Sophrologie, qui vise à nous renforcer positivement et développer notre bien-être.

DÉFINITIONSOPHROLOGIEBIEN ÊTRE

Nicolas VIDAL, Sophrologue

10/24/20231 min lire

action positive
action positive

Le principe d'action positive est l'un des piliers de toute pratique en Sophrologie. Ce principe a fait que la sophrologie est souvent présentée comme une école du positivisme. Explications.

Pour comprendre ce principe d'action positive, il faut remonter dans le temps, à l'époque où Alfonso Caycedo suivait une patientèle souffrant de pathologie lourde (schizophrènie notamment). Il avait remarqué en discutant avec ses patients que lorsque ceux-ci évoquaient leur maux, leur peines, ces derniers s'enfonçaient de plus en plus dans leur siège, baissaient les épaules, avaient une mine de plus en plus triste, comme si une masse de plomb se posait sur eux. A contrario, lorsque les patients évoquaient quelque chose de positif, d'agréable, il s'apercevait que la personne se redressait, avait un visage plus rayonnant, semblait plus enjoué, bien mieux .

Afin de vérifier une intuition, le professeur Caycedo testa plusieurs pratiques auprès de ses patients, et se rendit compte que toute action positive sur une structure de notre être (notre corps, notre esprit, nos émotions, nos valeurs) avait un impact positif sur tout l'être.

Aujourd'hui, les pratiques en sophrologie ont toute une intention (diminuer son stress, retrouver son calme, soulager une douleur, récupérer de la fatigue suite à un événement difficile, se préparer à un événement futur...), mais elles obéissent toutes à ce principe d'action positive qui visent à renforcer positivement la personne, pour au final développer son mieux-être, sa sérénité.

Je suis à votre disposition pour toute question. Je propose également des séances découvertes gratuites de 20 minutes: prendre rendez-vous

conscience et action positive
conscience et action positive