La respiration pour diminuer son stress

Comment utiliser sa respiration pour retrouver son calme et bien être après un moment stressant. Explications et exemple concret.

STRESSPRATIQUE

Nicolas VIDAL, Sophrologue

10/31/20232 min lire

utiliser sa respiration pour diminuer son stress
utiliser sa respiration pour diminuer son stress

Comme vu dans mon post sur le stress, il y a des cas où celui-ci peut être dangereux pour notre santé (burn out dans le pire des cas). Toutefois, la sophrologie peut prévenir ce problème en utilisant entre autres notre respiration, et ainsi juguler notre niveau de stress.

Mais comment le fait de respirer pourrait réduire notre stress ? Pour cela, il faut introduire 2 notions de biologie: le nerf sympathique et le nerf parasympathique. Ces 2 nerfs nous parcourent de la tête au pieds, et sont l'accélérateur et le frein de notre organisme. Ils nous permettent d'agir face à une situation où nous devons nous préparer à combattre ou fuir.

Par exemple: vous vous promenez dans une forêt et tombez nez à nez avec un sanglier. Face au danger, votre système nerveux sympathique va rentrer en action et vous permettre de fuir: votre respiration va s'accélérer pour puiser un maximum d'air, votre coeur va se mettre à battre de plus en plus vite pour irriguer en oxygène tous vos muscles, votre transpiration augmente... Bref tout est mis en place pour prendre la fuite le plus vite et le plus efficacement possible devant ce danger mortel. Une fois échappé au danger, vous allez vous arrêter, et peu à peu, reprendre votre souffle, revenir à une respiration plus apaisée, un rythme cardiaque plus lent... le nerf parasympathique entre en jeu pour freiner l'organisme, à revenir à un état d'homéostasie, d'équilibre physique, mental, et émotionnel.

Et c'est ce que nous faisons en Sophrologie pour juguler le stress: nous utilisons notre respiration, nos expirations profondes et lentes, pour stimuler notre nerf parasympathique, et ainsi diminuer peu à peu l'état d'alerte de notre organisme provoqué par le stress.

Vous pouvez juger par vous-même par un exercice tout simple, qui vous prendra moins de 5 minutes. Dans un siège, installez vous confortablement, le dos droit contre le dossier, les pieds bien à plats au sol, les épaules doucement rejetées en arrière, la tête bien en équilibre (ni trop en avant, ni trop en arrière). Fermez les yeux pour vous mettre entre parenthèse du monde extérieure. Inspirez profondément, puis par une expiration profonde et douce, libérez les tensions les plus évidentes. Bien installé dans le siège, commencez à respirer avec des expirations plus longues que les inspirations. Vous pouvez pour cela inspirer profondément et calmement pour remplir vos poumons, puis, calmement, doucement, expirer par le nez ou la bouche tout l'air de vos poumons. Faites cette exercice sans forcer, en restant dans votre confort, avec des expirations plus longues que vos inspirations. Peu à peu, vos expirations vont devenir naturellement de plus en plus profondes, plus longues. Peu à peu, vous allez vous rende compte d'un mieux-être.

Ce petit exercice n'est qu'un avant gout des pratiques de sophrologie pour permettre de mieux gérer son stress au quotidien.

Je suis à votre disposition pour toute question et à vous accompagner à mieux gérer votre stress, à apprendre le juguler via des pratiques simples à mettre en place. Je propose également des séances découvertes gratuites de 20 minutes: prendre rendez-vous