Comment se déroule une séance de sophrologie
Quelques explications pour comprendre comment se déroule une séance de sophrologie, détails pratiques, tout ce qu'il faut savoir
SOPHROLOGIEPRATIQUEDÉFINITION
Une séance chez un Sophrologue se passe généralement en 3 phases:
une phase d'échange entre le sophrologue et la personne qu'il reçoit,
l'accompagnement à une pratique de sophrologie,
un temps d'échange post-pratique.
Le temps d'une séance de sophrologie est variable: cela peut varier de 45 minutes à 1 heure 30, le sophrologue définissant le cadre d'une séance.
En général, la première séance dure plus longtemps que les séances suivantes, car c'est une phase de découverte, tant pour le sophrologue que pour la personne qu'il accueille. Pour le sophrologue, il s'agit de comprendre pourquoi on fait appel à lui, de savoir si le rendez-vous a lieu dans le cadre d'un parcours coordonné avec des professionnels de santé (médecin traitant, psychiatre, psychologue), de déterminer de quoi a besoin la personne, d'être sûr si cela relève de son domaine de compétences ou non.... Pour la personne accueillie, c'est la découverte d'une science (Sophrologie = Etude de la conscience en harmonie), ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas, les possibilités offertes par la sophrologie, comment se déroule les pratiques, la nécessité de s'entrainer quotidiennement et pourquoi....
Cette phase d'échange est importante car elle va permettre de définir le protocole a mettre en place par le sophrologue. Un protocole est un ensemble de pratiques que va apprendre le sophrologue à la personne accueillie. Point important: le sophrologue ne va pas agir comme un enseignant, avec une relation maître-élève, mais tenir une posture de guide envers la personne accueilli. Le sophrologue va accompagner la personne, dans une relation d'égal à égal, à être acteur de son mieux-être, à être autonome dans le développement de son bien-être.
La deuxième phase va être l'accompagnement à une pratique de sophrologie. Pour une première séance, la pratique présentée est soit la respiration diaphragmatique pausée ou la sophronisation de base (technique pour prendre conscience de son corps en train de se relâcher, de se détendre). Chaque pratique est expliqué en amont, avec l'intention de la pratique (exemple: se détendre, réduire son stress, s'endormir plus facilement). Les pratiques se font soit debout, soit assis dans une chaise, guidées par la voix du sophrologue (pas de contact physique). Les pratiques de sophrologie vont mobiliser les ressources dont nous disposons tous et que nous pouvons contrôler: respiration, mouvements et tensions du corps, images positives via la force de notre esprit. Le sophrologue adaptera la pratique à la personne, à ses possibilités, et non l'inverse.
Une pratique de sophrologie dure de 10 à 25 minutes et est enregistré. Cet enregistrement sera alors utilisé par la personne pour s'entrainer entre les séances. Car c'est un point important: les bienfaits de la sophrologie apparaissent avec un entrainement régulier, entrainement qui permet également l'intégration de la pratique à la vie quotidienne.
La troisième et dernière phase d'une séance est un temps d'échange suite à la pratique. La personne guidée par la sophrologue va écrire sur une feuille comment elle a vécu la pratique, en se concentrant sur les aspects positifs, quel est le sentiment en fin de pratique. C'est la phase de phénodescription. S'ensuit une phase d'échange entre le sophrologue et la personne accompagnée. Cet échange va permettre au sophrologue de déterminer la suite à donner, prévoir la pratique pour la prochaine séance.
Je suis à votre disposition si vous êtes intéressé par un accompagnement en Sophrologie. Je propose différents types d'accompagnements. Je propose également des séances découvertes gratuites de 20 minutes pour vous présenter la sophrologie et vous faire découvrir une pratique: prendre rendez-vous