Gérer son anxiété grâce à la sophrologie

Présentation de ce qu'est l'anxiété, son origine et comment la sophrologie peut aider à mieux la gérer pour mieux vivre.

DÉFINITIONSOPHROLOGIEBIEN ÊTRE

Nicolas VIDAL, Sophrologue

2/10/20242 min lire

gérer son anxiété
gérer son anxiété

L'anxiété, c'est avant tout une sensation, un sentiment plus ou moins fort qui peut vous gâcher votre vie au quotidien.

D'origine psychique, l'anxiété peut être vécu comme une peur indéfinissable, un mal être persistant, un sentiment de danger, une souffrance indéfinissable. Elle peut se manifester par des sensations physiques d'oppression, d'étouffement, des palpitations, voir ce qu'on appelle des crises d'angoisse.

Une crise d'angoisse peut être plus ou moins forte, et intervenir de façon inopinée et sans raison évidente. Personnellement, j'ai vécu des crises d'angoisse très fortes, où je pensais que j'étais en train de mourir. Bien qu'impressionnante pour une personne extérieure, la crise d'angoisse n'est pas mortelle, mais elle est éprouvante pour la personne qui la vit.

Comme mentionné précédemment, l'anxiété a une origine psychique. Un psychologue ou un psychiatre peut aider à trouver l'origine de l'anxiété, mais c'est un processus long. C'est là où la sophrologie peut intervenir et aider à mieux gérer l'anxiété au quotidien.

En effet, la sophrologie peut agir de manière curative et préventive sur l'anxiété.

Par exemple, en cas de crise, les techniques de respiration peuvent aider à faire passer l'anxiété, à retrouver rapidement un mieux être général en utilisant des expirations plus profondes pour activer notre nerf parasympathique (c'est, en quelque sorte, le "frein" de notre système nerveux).

Des techniques de relaxation, qui mêlent détente musculaire et souffle, peuvent permettre d'éliminer les tensions qu'occasionne l'anxiété, qu'elles soient physiques, mentales ou émotionnelles . D'autre part, comme l'anxiété a une origine psychique, des pratiques concentratives (faisant appel à notre concentration, notre attention) peuvent aider à prévenir l'anxiété en occupant notre esprit sur quelque chose de précis (attention sur notre corps ou sur un objet naturel).

Des pratiques méditatives s'ajoutent aussi à ces techniques, afin de développer des sentiments de calme, de paix en nous.

Petit à petit, pratique après pratique, il est possible de mieux gérer au quotidien l'anxiété, et ainsi de mieux vivre au quotidien.

Je suis à votre disposition si vous êtes intéressé par un accompagnement en Sophrologie pour mieux gérer votre anxiété. Je propose également des séances découvertes gratuites de 20 minutes pour vous présenter la sophrologie et vous faire découvrir une pratique: prendre rendez-vous

vers un mieux être grâce à la sophrologie
vers un mieux être grâce à la sophrologie