Préparer un moment futur stressant via la force de notre esprit

Comment pouvons-nous nous préparer à un événement futur stressant grâce à la sophrologie ? Comment utiliser notre esprit pour nous préparer mentalement ?

DÉFINITIONSOPHROLOGIEBIEN ÊTRESTRESS

Nicolas VIDAL, Sophrologue

3/26/20242 min lire

événement futur stressant
événement futur stressant

Faire une présentation devant 20 personnes ? Examen à passer dans quelque jours ? Prendre l'avion dans 1 semaine ? On a tous connu des situations d'un événement futur que nous redoutons et qui génèrent en nous du stress, de l'angoisse ou de l'anxiété. Ces effets négatifs peuvent être soulagés dans notre moment présent, notamment par des pratiques que j'ai évoqué dans quelques posts que vous pourrez trouver ici, ici et :) .

Aujourd'hui, je voulais aborder un aspect incroyable de notre cerveau qui peut être exploité pour se préparer à un événement futur stressant. Cet aspect, c'est celui de notre imagination et de comment notre cerveau l'interprète. Lorsque nous imaginons une scène, une situation qui peut être possible, lorsque nous nous installons dans cette situation, en la ressentant avec tous nos sens qui s'y prêtent (vue, odorat, gout, ouïe, toucher), comme si c'était la réalité, notre cerveau va croire que c'est effectivement la réalité. Leurré par cette visualisation issue de la force de notre esprit, notre cerveau va répondre en conséquence, comme si nous étions en train de vivre cette réalité.

Cet aspect du cerveau, qui peut interpréter une visualisation comme réalité, est utilisé en sophrologie pour atteindre 2 objectifs: installer un sentiment de bien être dans le moment présent d'une part, et nous préparer au moment futur stressant d'autre part.

En effet, en sophrologie, nous pouvons utiliser la force de notre esprit pour nous projeter dans un moment futur agréable. Cette capacité de visualisation positive peut être utiliser pour nous renforcer dans le présent, en installant un sentiment de bien être et ainsi de diminuer les effets négatifs d'un événement futur que nous anticipons.

Mais nous pouvons également utiliser cette capacité de visualisation positive pour dépasser le moment futur stressant et nous installer dans une situation agréable, dans un endroit que nous aimons, avec des proches ou non, en nous racontant à nous même que le moment futur stressant s'est finalement bien passé, que nous avons tout bien géré, en toute confiance et sérénité. Entrainement après entrainement de cette pratique, notre cerveau va croire que c'est la réalité, il va même l'intégrer si profondément que le jour venu, le moment si redouté va bien se dérouler.

Il existe aussi d'autres pratiques de sophrologie qui permettent de se préparer à un événement futur. Elles reprennent les mêmes principes présentés, et permettent de mieux vivre au quotidien et aborder les événements avec plus de sérénité.

Je suis à votre disposition si vous êtes intéressé par un accompagnement en Sophrologie pour vous préparer à un événement futur. Je propose également des séances découvertes gratuites de 20 minutes pour vous présenter la sophrologie et vous faire découvrir une pratique: prendre rendez-vous

cerveau
cerveau